David Grimal, violon

Itamar Golan, piano

Dimanche 5 Décembre, 11h30

MAURICE RAVEL  // Tzigane

ERNEST CHAUSSON // Poème

EUGÈNE YSAŸE // Ballade

GEORGE ENESCU // Sonate n°3

David Grimal & Itamar Golan
© William Beaucardet

« On comprend, en écoutant David Grimal, qu’une large part de la beauté de son geste musical vient d’une capacité unique à interroger son art. » ARTE

David Grimal est un musicien internationalement reconnu pour l’originalité de sa carrière musicale. Inlassable chercheur et penseur de son art dans la société, il croise les regards pour faire de la musique autrement en réinventant le sens du collectif.

Il est invité à se produire sous la direction des plus grands chefs d’orchestre et des phalanges les plus prestigieuses dans les plus grandes salles du monde.
David Grimal est le créateur de l’orchestre « Les Dissonances » : seul orchestre symphonique au monde qui joue régulièrement le grand répertoire sans chef d’orchestre.

En Direction Artistique, il développe le concept « Let’s play together ! » basé sur son expérience avec Les Dissonances. David Grimal travaille tout le programme du concert avec les musiciens afin de les préparer à jouer sans chef d’orchestre au concert. Il partage la scène avec eux en jouant un concerto.

Professeur recherché, il enseigne à la Hochschule für Musik de Saarbrücken où il développe également avec l’orchestre des étudiants des projets sans chef.
Invité régulièrement au jury de concours internationaux, il donne des masterclasses dans le monde entier.

Né à Vilnius (Lituanie), Itamar Golan émigre en Israël à l’âge de un an, où il étudie le piano avec Lara Vodovoz et Emmanuel Krasovsky.
Il donne son premier récital à l’âge de 7 ans et étudie au New England Conservatory de Boston (1985-1989) avec Leonard Shure, Patricia Zander et Chaim Taub (musique de chambre).

Il se dévoue dès lors presque exclusivement à la musique de chambre, jouant au côté de B. Hendricks, I. Haendel, M. Vengerov ou T. Zimmermann.
Il joue également et enregistre avec S. Mintz, K.W. Chung, J. Rachlin et S. Kam, et se produit dans les plus grands festivals (Chicago, Tanglewood, Ravinia, Édimbourg, Ludwigsburg, Prague, Verbier, Besançon).

Itamar Golan effectue régulièrement des tournées internationales en compagnie de S. Mintz et de M. Haimovitz.

Il s’est également produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et la Philharmonie de Berlin (sous la direction de Z. Mehta) et a enregistré pour Deutsche Grammophone, Teldec, EMI et Sony.

David Grimal & Itamar Golan