LA DOLCE NOTTE DU PIANO
3 concerts de 45 minutes – 5 artistes
Amaury Coeytaux, violon
Geoffroy Couteau, piano
Florian Noack, piano
Vanessa Wagner, piano
Wilhem Latchoumia, piano
Samedi 4 Décembre, 20h30
Concert n°1 :
JOHANNES BRAHMS // Sonate pour violon et piano n°3 en Ré mineur op.108
JOHANN SEBASTIAN BACH // Partita pour violon solo en Ré mineur, BWV 1004 : Chaconne (transcription pour la main gauche par Johannes Brahms)
Amaury Coeytaux, violon & Geoffroy Couteau, piano
Concert n°2 :
FRANZ SCHUBERT // Sonate D.571
SERGUEÏ LIAPOUNOV // Études d’exécution transcendante, op.11 – Berceuse ∙ Tempête ∙ Ronde des Sylphes ∙ Carillon ∙ Lezghinka
Florian Noack, piano
Concert n°3 :
MEREDITH MONK // Ellis Island
LEONARD BERNSTEIN // West Side Story – Danses symphoniques
PHILIP GLASS // Four Movements for Two Pianos
Vanessa Wagner, piano & Wilhem Latchoumia, piano

Concert n°2
Peu jouée et pourtant si passionnante, la Sonate en fa dièse mineur de Schubert, est l’une des plus bouleversantes confessions du compositeur. Artiste passionné par les répertoires rares, Florian Noack traduit toute la magie et la profondeur de cette musique. Quel contraste que cette sonate avec cinq des Études d’exécution transcendante de Liapounov ! Dédiées à Liszt, leur démentielle difficulté technique emporte tout sur son passage. C’est la démesure, la folie des grands espaces russes d’un compositeur qui vécut les derniers feux du Romantisme.


Concert n°3
C’est une invitation à l’ivresse que nous propose le duo à deux pianos formé par Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia. Une ivresse toute américaine, gorgée d’espaces et de gigantisme. West Side Story nous décrit une ville idéalisée, monstrueuse et attirante à la fois. Le théâtre, le ballet, l’opéra et le concert fusionnent dans ce Roméo et Juliette transposé au 20e siècle. Avec ses opéras et sa musique symphonique, le compositeur Philip Glass est l’un des plus grands noms de la musique répétitive. Il compose d’abord pour créer un plaisir auditif, offrant aux auditeurs, une inépuisable richesse de rythmes, de timbres et de couleurs. La musique de Meredith Monk est tout aussi savoureuse, d’une folle tendresse et d’une ineffable poésie.