Olivier Latry

Dimanche 5 décembre, 16h00

JOHANN SEBASTIAN BACH
Ricercare a six, BWV 1079
Fugue en Sol mineur, BWV 578
Passacaille et fugue en Ut mineur, BWV 582

FRANZ LISZT
Prélude et fugue sur B.A.C.H. (Version syncrétique de Jean Guillou)
Liebestraum n° 3 (Transcription pour orgue Olivier Latry)

CHARLES-MARIE WIDOR
Marche du veilleur de nuit (Extrait de « Memento Bach »)

Olivier Latry
© William Beaucardet

Reconnu comme l’un des éminents ambassadeurs de l’orgue au monde,
Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles.

Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement vingt-trois ans, et organiste émérite de l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.

En mai 2016, il prend une part active à l’inauguration de l’orgue de Radio France et inaugure l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris en 2017. Il a été organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour les saisons 2017-19.

Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au CNSM de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France-Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université McGill de Montréal depuis 2010.

Il a enregistré pour le label La Dolce Volta l’album « Bach to the Future » à la cathédrale Notre-Dame de Paris en janvier 2019. Cet album constitue le dernier témoignage sonore gravé sur l’orgue Cavaillé-Coll avant l’incendie. « L’ultime gravure, réussie en tous points, d’un passé révolu. » (Télérama)